Vous êtes ici :   ACCUEIL » Cremant de Bordeaux
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Ce site dans votre langue
French English German Italian Portuguese Spanish 
NOS VINS BLANCS
NOS VINS ROSÉS
NOS CHAMPAGNES
DÉCOUVERTE
Visites

 618241 visiteurs

 24 visiteurs en ligne

COTES DU BRULHOIS

QUEYNAC
CRÉMANT DE BORDEAUX

Cépage : 100% Cabernet Franc.

Terroir : Sol limoneux - graveleux.

Vendanges :
Elles sont exclusivement manuelles. Le ramassage se fait en cagettes perforées afin de transporter les raisins jusqu’au pressoir sans risque d’écrasement et de macération.

Vinification :
Le jus de raisin subit une première fermentation alcoolique de manière tradition- nelle, pour obtenir un « vin de base » (vin tranquille non effervescent).
Ce vin est ensuite pris en charge par un prestataire (l’élaborateur), qui va finir l’élaboration du Crémant de Bordeaux.
Après avoir mis le vin en bouteille, procède à une deuxième fermentation. Cette opération dure au minimum 12 mois. Les bouteilles sont stockées à l’abri de la lumière dans de profondes galeries creusées dans le calcaire, à une température de 13°C.

Puis sur une période de 4 à 6 semaines, tous les jours les bouteilles sont remuées manuellement pour faire glisser le dépôt du vin vers le bouchon (dépôt crée par la 2éme fermentation).

Ensuite vient le dégorgement qui consiste à geler le col de la bouteille à –20°C et ôter le bouchon provisoire pour expulser le dépôt qui est gelé.
Ensuite, le niveau de la bouteille est effectué à l’aide d’une liqueur d’expédition (vin de base plus ou moins sucré pour obtenir du demi-sec ou brut).

Pendant quelques semaines, les bouteilles se reposent en cave pour que tous les arômes se développent.



Vous êtes ici :   ACCUEIL » Cremant de Bordeaux
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...